Adresse

1, rue du Collège

68220 HEGENHEIM

Tél : 07 83 08 84 42 / 06 22 77 12 12

Mail : karatehegenheim@free.fr

 

La pratique du Karaté à Hégenheim

 

Les entraînements adultes et enfants se composent d'une quarantaine de membres au total (15 adultes et 35 enfants). Les cours sont proposés pour tous les niveaux (de la ceinture blanche à la ceinture noire).                     Ils s'effectuent selon une méthode traditionnelle qui prend en compte tous les aspects du Karaté, afin d'en améliorer la compréhension et l'efficacité.

 

Les entraînements se décomposent en 4 parties majeures :

 

- L'échauffement : il se compose d'un footing, d'étirements, d'assouplissements et de différents exercices        permettant de fortifier les chaînes musculaires. Le but de l'échauffement étant de préparer le corps à la pratique du Karaté.

 

- Les Kihon (techniques) : les Kihon sont les techniques de base de défense et d'attaque du Karaté. Ils sont pratiqués en séries, afin d'acquérir efficacité et maîtrise au moment de l'exécution. Cet entraînement indispensable et souvent répété prépare le karatéka au Kumite.

 

- Les Kumite (combats) : les Kumite sont des combats codifiés ou libres: ils sont le test de vérité du Karaté! Dans le style Shotokan les attaques et contre-attaques sont rigoureusement contrôlées, afin de ne pas blesser son partenaire d'entraînement.

 

- Les Kata (formes) : les Kata sont des ensembles de défenses et d'attaques enchaînées dans un ordre prédéterminé et qui représentent un combat imaginaire contre plusieurs adversaires. Les kata ont été créés par des maîtres expérimentés, afin que leur savoir soit transmis aux générations futures. Certains kata existent depuis plusieurs siècles : c'est la mémoire de notre art martial!

 

Le style de Karaté pratiqué au sein du club s'inscrit dans la stricte lignée de l'enseignement du Maître Funakoshi et se réfère principalement à son ouvrage de référence "Karaté-do Kyohan". En plus de la pratique traditionnelle, les entraînements proposeront des pratiques spécifiques tels que torite (dégagements sur saisies), nagewaza (techniques de projections), iaï (combat à très courte distance).

Notre pratique favorisera la décontraction du corps tout en favorisant l'efficacité et le réalisme dans les techniques utilisées.